23h 50 ' |
222,3 Km |
6.180 m |
|
|
|
La Seu d'Urgell - Fórnols
Cette partie du circuit se caractérise par un fort dénivelé qui nous permettra d'atteindre le sommet du Cadí. Cette difficulté sera cependant compensée par autant de kilomètres goudronnés que de terre, et surtout par le remarquable paysage dont nous jouissons. Nous partons de la Seu d'Urgell par la route qui monte à Cerc. Peu après nous prenons à droite en direction de Ges et du mirador de la Trava, un des plus intéressants de l'Alt Urgell. Nous perdons un peu d'altitude pour descendre à Adraén ; nous prenons ensuite une piste en forte pente sur la gauche dont les lacets successifs nous permettent de monter au col du Pelat et au Pradell ; nous y trouvons une clôture métallique et la crête la plus élevée du Cadí à 2 320 mètres d'altitude. Le panorama est extraordinaire. Nous descendons par la même piste jusqu'à un embranchement et nous suivons la route jusqu'au col de Bancs et Fórnols, déjà dans la vallée de Lavansa.
Fórnols - Bagá
La seconde étape est la plus longue et c'est celle qui propose, en même temps, le plus long parcours sur piste de terre. Le dénivelé en descente y est quand même considérable. A Fórnols, nous suivons la route jusqu'à l'embranchement à gauche de Cornellana ; part alors une piste qui suit le torrent de Ribanegra jusqu'au col de Jovell, entre le versant sud du Cadí et le rocheux Cadinell. De là, nous descendons par la même piste à Josa où nous retrouvons la route de Gósol. Mais nous n'y arriverons pas parce qu'au pont de Cerneres, nous prenons à gauche une autre piste ; d'abord en terrain plat puis plus raide et caillouteuse elle nous laisse au Collell où nous atteignons le Berguedà. Là nous prenons une autre piste à droite qui, par une pente descendante très douce, nous conduit au spectaculaire mirador de Gresolet, juste en face du Pedraforca ; elle est goudronnée à partir de Saldes. Nous suivons maintenant la route jusqu'après le pont de Saldes où nous prenons à gauche une piste qui descend sur le ruisseau de Gresolet et le sanctuaire du même nom pour passer ensuite le col de Bauma. De là, par une pente peu accentuée, on atteint le col de la Bena et la vallée de Bastareny pour descendre à Bagà.
Bagá - Martinet
TCette étape n'est pas aussi difficile que la précédente et se trouve la plus équilibrée, tant au niveau du dénivelé qu'à celui des kilomètres de terre et de bitume. Nous quittons Bagà par la route du col de Pal ; nous la laissons à l'Hospitalet de Roca-sança pour prendre une piste à gauche avec un joli panorama sur le versant méridional rocheux du Moixeró ; elle mène au col de la Gavarra, au refuge du Rebost et au col de la Bòfia où elle retrouve la route précédente. Nous franchissons le col de Pal et nous pénétrons en Cerdagne. Le goudron dure jusqu'à la station de ski du Col de Pal où la route devient une piste de terre qui descend en longeant la montagne de la Tosa. Nous laissons à droite la route de la Molina et passons par le col de la Mola où la piste descend à la Pleta de les Vaques et à la route de la Molina a Masella. Sans aller vers cette dernière station de ski, nous descendons par une piste au bois de la Pleta et aux Deveses où nous retrouvons la route de Masella à Alp, village qui se trouve à quelques minutes sur la droite. Nous en sortons en direction de Das non par la route mais par un chemin sur la gauche. Quand nous sommes à Das, nous prenons cette fois la route jusqu'au carrefour d'Urús à gauche. Nous traversons le village et nous continuons par une route goudronnée étroite qui nous conduit à l'aire du Tunnel du Cadí et à Riu de Cerdanya. La même route nous fait descendre jusqu'à Pedra et Bor. Peu après, nous tournons à gauche sur une piste qui passe à Molí d'en Pons et à cal Pons ; à partir de là elle est goudronnée jusqu'à Talló et Bellver de Cerdanya. Là nous prenons la route de Pi. Nous passons à la Font dels Cucs et, peu de mètres après, nous tournons à droite sur une piste de terre qui nous permet de retrouver la route de Pi à Olià et à Nas. Nous tournons à droite pour rejoindre Santa Eugènia où nous suivons à gauche un large chemin qui nous conduit à proximité de cal Piltre. Nous rejoignons la route de Santa Eugènia à Montellà et, par une route plus large, nous descendons à Martinet.
Martinet - La Seu d'Urgell
Pour terminer nous avons affaire au morceau le plus court et le moins fatigant mais il n'est pas du tout négligeable car il est en terre pour les deux tiers. Restons attentifs, quand nous le pouvons, au magnifique panorama de la face nord du Cadí. De Martinet, nous allons au carrefour de Montellà et, peu après, à celui d'Estana et de Bastanist où nous ne devons pas nous rendre. Quand nous avons traversé le torrent de Cabiscol, nous prenons à droite une piste étroite qui passe par le défilé de Mollet et, en entrant dans l'Alt Urgell, rejoint les maisons de Els Arenys. Là nous prenons la route qui monte à Toloriu où nous suivons une autre piste qui franchit le col de Jou et descend à Arsèguel par le torrent de la Fenella. Quand nous y arrivons, nous suivons vers la gauche la route qui parcourt la vallée. A partir du carrefour à gauche de Cava, où nous n'allons pas, nous arrivons à Ansovell par des lacets et, par une autre piste, au sanctuaire de Boscal qui offre un panorama sensationnel sur le Cadí. Une piste assez plate suit le versant nord du Cadí, contourne le petit sommet des Castellassos et arrive au col de Vanses ; de là on descend par la petite vallée de Toscarre à la forêt de Bentanacs où l'on retrouve la route d'Ortedó à la Seu d'Urgell. Nous la suivons sur la gauche en descendant, en passant par Cerc, jusqu'à la Seu, point de départ et d'arrivée.
|